Mise à jour: 17/02/2018 à 09H55 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Opportunités d’affaires
23 HOMMES D’AFFAIRES LUXEMBOURGEOIS EN PROSPECTION A DAKAR
Jean Pierre MALOU | 23/01/2018 | 09H21 GMT
 
Des hommes d’affaires luxembourgeois en mission de prospection pour deux jours (depuis hier) à Dakar. A cet effet, Mountaga Sy, directeur général de l’Agence national de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie du Luxembourg ont présenté les opportunités d’affaires des deux pays. 
 
Inscrit dans une dynamique de pays dit «attractif» pour booster la croissance économique, le Sénégal (Dakar) accueille depuis hier une mission d’hommes d’affaires luxembourgeois au nombre de 23 opérateurs économiques. Cette rencontre B to B de deux jours se veut une occasion de présenter de part et d’autre les opportunités d’affaires et ainsi échanger sur les niches d’affaires. Les secteurs potentiellement explorables sont, entre autres, l’énergie renouvelable, les infrastructures ferroviaires, la digitalisation, la micro-finance, la construction, les équipements.
 
Saisissant de cette occasion, Mountaga Sy, directeur général de l’Agence national de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a fait valoir tout le leadership du président de la République qui, en 5 ans, a porté le taux de croissance du Sénégal de 1,7% en 2012 à 6,8% en 2017. Dans son développement, il souligne que «d’importants investissements ont été réalisés dans les secteurs à fort impact économique notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures socioéconomiques…» A cela s’ajoute, explique-t-il «la stabilité politique, la bonne tenue des agrégats économiques...»
 
Et Mme Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie du Luxembourg de souligner toute l’importance de marquer un sursaut dans la coopération bilatérale entre les deux pays. Ainsi, pour elle, «le Plan Sénégal Emergent (Pse), sur plusieurs domaines notamment la transformation structurelle de l’économie, cadre parfaitement avec les orientations stratégiques de son pays en matière de développement durable», tient-elle à préciser. Et, sous ce rapport, elle dira: «en septembre dernier, nous avons ouvert une représentation diplomatique avec résidence à Dakar pour la première fois en Afrique. C’est dire que nous tenons beaucoup à ce pays qui nous rassure et dans lequel nous comptons multiplier et diversifier le partenariat privé pour accompagner respectivement les deux coopérants».
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne
QUAND LES CHEFS D’ETAT «BOUDENT» AIBD
Pastoralisme
LES CHERCHEURS SE PENCHENT SUR LES DEFIS
Le ministre Amadou Ba sur les montants exacts des sommes recouvrées dans la traque des biens mal acquis
«IL ARRIVE QUE L’ON DISE LA MEME CHOSE AVEC DES CHIFFRES DIFFERENTS»
Mahammed Boun Abdallah Dionne, au secteur prive
«LE SECTEUR PRIVE, NOTRE FORCE DE FRAPPE»
Lancement de Sunu Entreprises
UNE NOUVELLE PLATEFORME DE VISIBILITE ET DE NOTORIETE DES ENTREPRISES
Suite à l’arrêt des importations
L’OIGNON LOCAL INTROUVABLE SUR LE MARCHE
Exploitation des ressources halieutiques
VERS LA SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE NOUAKCHOTT ET DAKAR
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22