Mise à jour: 17/02/2018 à 09H31 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Coopérations entre l’Afd et le Sénégal
55 OPERATIONS DEROULEES POUR UN MONTANT DE 854,4 MILLIARDS
Ndeye Aminata CISSE | 25/11/2017 | 10H22 GMT
 
L’agence française de développement (AFD) a organisé hier, vendredi 24 novembre,  conjointement avec le gouvernement du Sénégal la revue de portefeuille des projets et programmes qu’elle finance au Sénégal. Selon le Ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba, de 2007 à aujourd’hui, l’Afd a approuvé un total de 55 opérations en faveur du Sénégal pour un montant d’environ 856,4 milliards de francs Cfa.
 
Depuis 2007, l’Agence française de développement (Afd) a approuvé un total de 55 opérations en faveur du Sénégal pour un montant d’environ 856,4 milliards de francs Cfa. La révélation est du Ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba. Il présidait hier, vendredi 24 novembre la cérémonie d’ouverture de la 1ere session de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre l’agence française de développement et le Sénégal.
 
Suivant le Ministre, les engagements en cours d’exécution prévus dans le document cadre de partenariat entre les deux pays portent sur un montant de 361 millions d’Euros, soit environ 237 milliards de francs Cfa  dont 235 milliards de francs Cfa exécutés par le biais de l’agence française de développement  et le reste des engagements est mis en œuvre par d’autres canaux tels que le service  de coopération et d’actions culturelles  de l’ambassade de France au Sénégal. Par ailleurs, il a rappelé que lors de la réunion du groupe consultatif pour le Sénégal à Paris en février 2014, la France avait annoncé  de nouveaux engagements  pour appuyer le financement du plan d’actions prioritaires (Pap) 2014-2018 du Plan Sénégal Emergent (PSE) pour un montant de 282 milliards de francs Cfa. A l’en croire, ces engagements se sont concrétisés depuis cette date  par la signature de  29 conventions de financement  avec l’Afd pour un montant de 580 milliards de francs Cfa, soit le double des engagements initialement annoncés.
 
Selon l’argentier de l’Etat, la coopération entre la France et le Sénégal est très dynamique et porte sur les domaines prioritaires pour le développement économique  et social du Sénégal.  «Je voudrais à titre illustratif rappeler quelques  réalisations majeures  en cours d’exécution à savoir le prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio-Aibd pour 58,38 milliards de francs Cfa, le projet de la desserte ferroviaire  entre l’Aibd et Dakar (Train Express Régional)  pour un montant de 189 milliards de francs Cfa, le projet de construction d la troisième usine de traitement  des eaux de Keur Momar Sarr pour une montant de 52,5 milliards  de francs  et de la demande  d’un financement complémentaire de l’usine Keur Momar Sarr 3 en électricité », a-t-il détaillé.
 
Pour sa part, Chritophe Bigot,  Ambassadeur de la République de  France  au Sénégal a indiqué que les engagements de l’Afd au Sénégal, au total, s’élèvent à  1,6 milliard d’euros. Pour lui, le Sénégal fait aujourd’hui partie des 17 pays prioritaires de l’aide française au développement.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne
QUAND LES CHEFS D’ETAT «BOUDENT» AIBD
Pastoralisme
LES CHERCHEURS SE PENCHENT SUR LES DEFIS
Le ministre Amadou Ba sur les montants exacts des sommes recouvrées dans la traque des biens mal acquis
«IL ARRIVE QUE L’ON DISE LA MEME CHOSE AVEC DES CHIFFRES DIFFERENTS»
Mahammed Boun Abdallah Dionne, au secteur prive
«LE SECTEUR PRIVE, NOTRE FORCE DE FRAPPE»
Lancement de Sunu Entreprises
UNE NOUVELLE PLATEFORME DE VISIBILITE ET DE NOTORIETE DES ENTREPRISES
Suite à l’arrêt des importations
L’OIGNON LOCAL INTROUVABLE SUR LE MARCHE
Exploitation des ressources halieutiques
VERS LA SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE NOUAKCHOTT ET DAKAR
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22