Mise à jour: 17/02/2018 à 09H55 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud à moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Eliminatoires mondial 2019 –17 lions prelectionnes
«ADIDAS» RAPPELLE JULES AW, RELANCE IBRAHIMA THOMAS ET XANE D’ALMEIDA
Omar DIAW | 01/02/2018 | 04H20 GMT
 
On connait depuis hier, mercredi 31 janvier, la liste des joueurs présélectionnés en direction de la phase aller du tournoi des éliminatoires de la Coupe du monde masculin de 2019.  C’est via le site de  la Fiba que le nouveau selectionneur  Abdourahmane Ndiaye «Adidas» a publié la liste de 17 joueurs qui vont préparer ce premier tour qui démarre à Maputo du 23 au 25 février. La grande nouveauté est sans doute le retour du pivot Jules Richard Aw qui n’était plus apparu en sélection depuis l’Afrobasket 2007,  celui de l’autre pivot Ibrahima Thomas,  absent également depuis 2015. Mais aussi le come-back que Xane d’Almeida  qui retrouve la tanière  après son absence remarquée à la veille du dernier Afrobasket 2016 pour cause de  blessure.
 
Le sélectionneur national Abdourahmane Ndiaye «Adidas» a rendu public,  la liste des présélectionnés  en direction du tournoi aller de la poule D des éliminatoires de la Coupe du monde masculin de basket prévue en  2019 à Maputo ( Mozambique).  C’est la Fiba qui  a eu la primeur à travers son site visité hier, mercredi  et qui dévoile les 17 «Lions» retenus pour  engager la préparation de ce  tournoi qui se deroulera les 23  et 25 février prochain.
 
Pour son retour sur le banc des «Lions», le successeur du coach espagnol Porfiro  Fisac jouera ainsi la carte de la continuité en reconduisant la  quasi-totalité des joueurs qui avaient pris part au dernier afrobasket organisé en août 2017 entre Dakar et Tunis avec en prime une troisième place pour le Sénégal. Mais, en plus du capitaine Malèye Ndoye, Gorgui  Sy Dieng, Mohamed Faye, Hamady Ndiaye, Djibril Thiam ou encore de Louis Adams, le sélectionneur des Lions a rappelé Pape «Alces» Badji, Moïse Diamé, Lamine Sambe et Sangoné Niang qui avaient été récalés au sortir du tournoi qualificatif à l’Afrobasket 2017 disputé à Dakar.
 
Le meneur Xane Christian D’Almeida rattrapé par une blessure à la veille de l’Afrobasket fera également son  retour. Mais, la grande nouveauté reste  surtout le retour de Jules Richard Aw qui évolue en Suisse depuis dix ans. Un joueur qui est sans doute le plus expérimenté des Lions pour avoir plusieurs  Afrobaskets à son actf.  Sa dernière apparution date en effet de l’Afrobasket 2007  durant lequel il a joué un rôle de pilier de la selection  à côté de Malèye Ndoye, Kabir Péne, Matar Ndiaye ou encore Mohamed Faye.
 
 Le pivot Ibrahima Thomas signe également sa réintégration dans la tanière après son absence lors du tournoi qualificatif et durant les phases finales de l’Afrobasket 2016. Dans le cadre de cette  première manche des éliminatoires du Groupe D, le Sénégal affrontera,  en plus du Mozambique, pays hôte du tournoi, la Côte d'Ivoire, et la République centrafricaine.
 
Les 17 joueurs
 
Djibril Thiam, Thierno Niang, Xane D’Almeida, Sangoné Niang ; Lamine Sambe, Ibrahima Thomas , Louis Adams, Maleye Ndoye, Mohammad Faye, Hamady Ndiaye, Youssou Ndoye, Pape Badji, Moise Diamé, Jules Aw, Gorgui Dieng, Cheikh Mbodj, Maurice Ndour.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Corruption et dopage au sein de l’Iaaf
VERS UN DUEL DIACK-COE
Classement mensuel de la Fifa
LE SENEGAL SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE, L'ALLEMAGNE RESTE MAITRE DU MONDE
Différend avec Jappo Sa
L’ASSOCIATION GFC SAISIT LE COMITE EXECUTIF DE LA FSF
Ligue des champions-Liverpool-Porto (5-0)
SADIO MANE SIGNE SON PREMIER TRIPLE AVEC LES REDS
Signature de convention entre le ministre des sports et le pudc
UN PARTENARIAT AU SERVICE DU MOUVEMENT NAVETANTE
Congres de l’association des pays francophones de triathlon
UNE QUINZAINE DE PAYS DE L’ESPACE EN CONCLAVE A DAKAR
Participation à la coupe du monde Russie
ME SENGHOR DEROULE LE PROGRAMME DES LIONS
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22