Mise à jour: 17/02/2018 à 06H34 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
33eme édition de la Ziarra annuelle de Thierno Ahmadou Saidou Balde
DANS LA FERVEUR RELIGIEUSE DE MADINATOUL HOUDA
Abdoulaye BALDE | 09/02/2018 | 11H04 GMT
 
Les fidèles sont en plein dans la ziarra annuelle de Thierno Ahmadou Saïdou Baldé de Madinatoul Houda (Madina Gounass). Déjà, dans le cadre des préparatif, le comité d’organisation et différents services de l’Etat, à l’image des Sapeurs pompiers, la Sénégalaise des Eaux (SDE), la Gendarmerie… se sont mobilisés pour la réussite de cet événement religieux, culturel prévu du 08 au 09 février 2018 et qui accueille de fidèles venus du Sénégal et de pays étrangers national et international.
 
La ziarra annuelle de Thierno Ahmadou Saïdou Baldé de Madinatoul Houda   (Madina Gounass) a démarré officiellement hier, jeudi 08 février 2018. Cette cérémonie religieuse accueille  des fidèles musulmans de toutes les régions du Sénégal, mais aussi et surtout des deux Guinée (Bissau et Conakry)  et de la Gambie. Pour le succès de cette 33ème édition, le comité d’organisation a mobilisé plusieurs jeunes repartis en 13 sections ainsi que des services et agents du gouvernement à l’image des Sapeurs pompiers et la Gendarmerie.

Selon le président du comité d’organisation, Algassimou Kébé, alias Baro Kébé, «la réussite de cette ziarra est assuré par la population elle-même car nous sommes constitués en 13 sections qui, depuis décembre dernier, constituent un seul bloc pour mener à bien cet évènement religieux» a-t-il fait savoir. A en croire le président du comité d’organisation, «la sécurité, l’eau et l’électricité sont les différentes secteurs qui préoccupent le plus pour la réussite de cette ziarra».

Algassimou Kébé, alias Baro Kébé de poursuivre: «nous rendrons cependant grâce à Dieu car Thierno nous a toujours assisté. Avec les prières de notre guide, Thierno Ahmadou Ibn Saïdou Baldé, il n’y a jamais eu de problème depuis 32 ans que nous tenons cette ziarra, même pas des accidents de la circulation, malgré les milliers de voitures qui viennent».
 
L’adjudant-chef Mamadou Ka, commandant du Centre secondaire d’incendie et de secours de Madina Gounass, plaidant la même cause affirme: «depuis  que nous sommes là, il n y a jamais eu de complication. Chaque année, en collaboration avec la Gendarmerie, nous mobilisons tous les engins à savoir une ambulance un engin d’incendie plus une voiture 4X4 et, au minimum, 30 personnes pour assurer la sécurité des fidèles».
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Développement du secteur de la pêche et sante de la mère et de l’enfant
MACKY SALL LISTE LES URGENCES
Parfum de détournement de millions
LA MAIRIE DE KANEL «OUVRE» SA CAISSE
Incident mortel à la frontière Sénégalo- Bissau guinéenne
UN PELERIN BISSAU-GUINEEN TUE ET DEUX AUTRES BLESSES
Un mois après la tuerie de Boffa Bayotte
TOUBACOUTA TOUJOURS DANS LA PSYCHOSE
Amélioration des droits d’accès des femmes a la terre au Sénégal
LANCEMENT D’UN PROJET DE RECHERCHE-ACTION SUR LA PROMOTION D’UNE GOUVERNANCE FONCIERE
Audiences foraines à Nabadji Civol
ABDOULAYE SALLY SALL «ENROLE» 1842 PERSONNES
FORUM DU 1er EMPLOI - Lutte contre le chômage et les inégalités
LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DU SENEGAL S’ENGAGE
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22