Mise à jour: 17/02/2018 à 06H34 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Coopération culturelle entre le Sénégal et la France
ECHANGES MULTIFORMES, ACTIONS D’ENVERGURE
Mariame Djigo | 02/02/2018 | 15H47 GMT
 
Le Président français Emmanuel Macron est à Dakar depuis hier, jeudi 1 février pour une visite d’Etat. Un prétexte pour revenir sur certains axes de consolidation de la coopération culturelle entre le Sénégal et la France. Des centres culturels français, en passant par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de la France jusqu’à la Francophonie, des actions sont entremises pour renforcer les échanges culturels entre les deux pays.
 
Avec les Instituts français de Dakar et de Saint-Louis, la France veut consolider ses échanges culturels avec le Sénégal. Ces centres culturels consistent également au « partage de la création intellectuelle française » et à la « promotion des échanges artistiques internationaux ». 
 
Par ces Instituts français, il s’agit aussi de développer la culture sénégalaise et le dialogue des cultures. C’est pourquoi, dans ces lieux, les visiteurs vont à la « découverte, à la valorisation, à l'exposition et à l’enseignement » des cultures des deux pays. Ainsi, chaque année, des spectacles sont organisés avec des expositions et des projections de films et d’autres activités. Toujours, dans la dynamique de développer la culture, les centres culturels français élargissent leurs programmes en travaillant en collaboration avec plusieurs artistes pour leur promotion. Ils accompagnent chaque année des projets artistiques, audiovisuels, éducatifs. Outre ces activités artistiques, la France octroie aussi des bourses aux Sénégalais pour des formations dans le secteur culturel. 
 
Quant au Service de coopération et d’action culturelle de  l’ambassade de France au Sénégal (Scac), il contribue à la gestion des réseaux d’écoles. Il veille au « bon fonctionnement des établissements français et à la mise en œuvre de la politique éducative définie par le ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, dans le cadre de l’homologation pédagogique des établissements par le ministère de l’Education Nationale ». 
 
Un autre volet culturel dont la France marque sa présence, c’est la Francophonie dont l’organisation mondiale est dirigée par l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf. Le Sénégal avait  d’ailleurs accueilli le sommet de la Francophonie en 2014. La Direction de la Francophonie du ministère de la Culture, assure les différentes activités phares de la Francophonie. Parmi ces activités, il y a la quinzaine de la Francophonie organisée chaque année au sein du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) qui regroupe les ambassades des pays membres de la Francophonie accréditées au Sénégal et d’autres institutions. Par ces programmes, le Sénégal et la France comptent mener à bien leurs échanges culturels.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
3eme édition du festival films femmes Afrique
SENSIBILISER SUR LE MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE PAR LE CINEMA
Célébration des 30 ans du Hip Hop Galsen
MATADOR DEMANDE DAVANTAGE LE SOUTIEN DE L’ETAT
Concours «Senegal best voice»
LE CASTING PREVU AUJOURD’HUI
5ieme édition du festival international soninké (fiso)
DAKAR ACCUEILLE LA COMMUNAUTE SONINKE
Les Gens…Itinérance – Salif Keita
UNE MARQUE, UNE VOIX ET UN DESTIN HORS DU COMMUN
Ouverture des licences et masters professionnels à l’Ucad
LA FACULTE DE LETTRES ET SCIENCES TEND VERS LA DIVERSITE DE FORMATION
4ieme Edition du festival a sahel ouvert de Mboumba
LA DIVERSITE CULTURELLE AU MENU
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22