A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
ET LA FEMME RURALE DANS TOUT CE TAPAGE !
Ndeye Aminata CISSE | 07/03/2015 | 11H04 GMT
 
Le 8 mars  de chaque année, on célèbre la Femme partout dans  le monde. Le Sénégal à l’instar des autres pays célèbre cette journée.  A Dakar et dans les régions les mouvements et associations de femmes organisent à cet effet différentes manifestions  allant des conférences et panels  sur des thèmes qui touchent directement la femme, à des rassemblements ou autres festivités. 
 
Pourtant dans plusieurs contrées les plus reculées de l’intérieur du pays, vivent de dignes  femmes qui ignorent tout du sens de  cette  journée, dédié à la femme du monde entier. Parce qu’elles ne sont associées à aucune manifestation.
 
 De très braves dames laissées à elles-mêmes, qui du matin au soir, et contre vents et marées, vont remuer la terre avant de se rendre dans la brousse à la recherche du bois pour préparer le repas de midi. Ce sont aussi ces femmes qui marchent  sur des  kilomètres et des kilomètres même en étant enceintes, à la recherche du liquide précieux. 
 
Une grande partie d’entre elles mourra pourtant en donnant la vie, faute d’une case de santé dans la localité. Celles-ci  sont toujours reléguées au second plan ou encore laissées en rade  dans notre société. Nous avons l’impression qu’au Sénégal, quand on parle de droits et d’émancipation de la femme, on fait seulement allusion à la femme moderne, à la femme citadine.  
 
Donc, il est temps que celles qui portent le combat des femmes pensent à leurs sœurs du monde rural qui sont confrontées à pas mal de difficultés. Il est inconcevable qu’en ce 21e siècle, des femmes vivent dans de pareilles situations au Sénégal. Du chemin reste à faire car le combat est loin d’être gagné. Sœurs, ne baissez pas les bras !
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Par Mody NIANG
DU BON VIN FRANÇAIS POUR LE PRESIDENT MACRON !
LU POUR VOUS
MAMADOU DIA, UN HOMME D’ETAT EXEMPLAIRE
CISSE, LE «BENI»
Par Ndiasse SAMBE (rfi.fr)
COUPE DU MONDE 2018 : Pourquoi le Sénégal a attendu si longtemps ?
par Mohamed SALL SAO
QUELLE ISSUE POUR LE SENEGAL EN 2019 ?
PAR THIERNO BOCOUM
LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE KHALIFA SALL : DE LA MASCARADE JURIDICO-PARLEMENTAIRE !
VU D’AILLEURS - Par Son Excellence George Hodgson,
ACCES DES CONVOIS HUMANITAIRES AUX POPULATIONS SYRIENNES
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22