Mise à jour: 07/01/2017 à 11H49 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
DEPOT DE PREAVIS DE GREVE
LA BASE DE SELS/O VALIDE, LE SAES EN ATTENTE
Ibrahima Baldé | 07/01/2017 | 11H10 GMT
 
Ce mois de janvier dégage des perspectives nuageuses pour la présente année scolaire 2016/2017. La réponse du gouvernement face aux préoccupations des enseignants inscrits dans les protocoles d’accords, reste «insuffisante» pour les syndicats. Par conséquent, les différentes sections du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Originel (Sels/O) ont livré un quitus à leur bureau national pour le dépôt d’un préavis de grève. Pendant ce temps-là, le syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) se donne rendez-vous à Thiès pour juger de la pertinence du préavis avec comme seul point : la retraite.
 
Au mois de janvier de 2016, c’est comme si les syndicats d’enseignants s’étaient passés le mot pour le dépôt successif des préavis de grève. Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) et le Grand cadre des syndicats d’enseignants alertent le gouvernement pour le respect des accords signés. Pour cette année 2016/2017, la situation risque de se reproduire. Les préavis de grève devront bientôt être déposés sur la table des autorités étatiques. Les différentes sections du syndicat des enseignants libres du Sénégal/Originel (Sels/O) ont donné le feu vert à leur bureau national pour le dépôt, sans délai, d’un préavis de grève, si l’Etat ne réagit pas. Car, selon le secrétaire général du Sels/O, les enseignants ont déploré le faible niveau de mise en œuvre des accords. Oumar Waly Zoumarou estime que la gestion démocratique des personnels enseignants et le dossier sur l’augmentation de l’indemnité de logement des enseignants sont des questions toujours au point mort.
 
Sur la question du rappel des années de volontariat de vacation et de contractualisation pour les maitres contractuels et professeurs contractuels reclassés, Oumar Waly Zoumarou déplore l’inertie du ministère en charge du dossier. En atteste, selon le directoire national du Cusems, les 43000 enseignants qui attendent un matricule ou un acte d’intégration et 23000 environs un acte de validation.
 
LE SAES SE DONNE RENDEZ-VOUS A THIES
 
Pendant que les syndicats d’enseignants s’agitent sur le protocole d’accords avec plusieurs points en ligne de mire, le syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) préfère y aller de manière synchronique pour obtenir gain de cause. Les enseignants du supérieur affiliés à ce syndicat veulent une réponse satisfaisante du seul point parmi les 4 de l’accord portant sur la modification de la loi 61-33 du 17 juin 1961 et du régime du Fonds National de Retraite (FNR). Les camarades de Malick Fall, secrétaire général national du Saes, déplorent le silence des autorités sur la pension de retraite dérisoire des enseignants du supérieur. Toujours est-il que le bureau national du Saes a saisi les sections sur la pertinence de déposer un préavis de grève pour le seul point de la retraite. L’avis des sections de coordination est attendu.  Le bureau national se conformera à la majorité lors d’une rencontre programmée dans les prochains jours, à Thiès, lors d’une assemblée générale.
 
SAES DE DAKAR DEBRAIE, CE LUNDI
 
Pour retard de salaires du mois de décembre des personnels, la coordination Saes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) invite ses militants à observer un débrayage le lundi 09 janvier 2017 à partir de 9 heures. Un arrêt de travail sera observé toute la journée. S’en suivra d’une Assemblée générale de Campus à 10 heures à l’Amphi 5 de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques.   
 
«Tous les autres fonctionnaires et agents de l’Etat ont perçu leur salaire avant même la fin du mois de décembre, pour faire face aux nombreuses charges relatives aux fêtes de fin d’année», informe le Saes de Dakar.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
PROMOTION DE L’OFFRE DE SANTE DANS LA COMMUNE DE NGUENIENE
FADIAL ETRENNE UNE AMBULANCE ET UNE MATERNITE
FOUNDIOUGNE - DOMAINES PRIORITAIRES AU DEVELOPPENT LOCAL
L’ADMINISTRATION, LES ELUS ET TECHNICIENS MISENT SUR L’EDUCATION ET LA SANTE
ATELIER DE PARTAGE DU PROJET MOBILIER NATIONAL
LES ARTISANS GAGNENT 45% DE LA COMMANDE
CEREMONIE DE REMISE DE CLES AUX AGENTS DE LA SANTE DE KAFFRINE
POUR LA FACILITATION DE L’ACCES AUX SOINS SANITAIRES
ATELIER DE PARTAGE DU PROJET MOBILIER NATIONAL
LES ARTISANS GAGNENT 45% DE LA COMMANDE
REMISE DE DIPLOME DU PROGRAMME «ACCES»
150 ELEVES FORMES A L’ANGLAIS
FATICK - AFFAIRE DE LA PRATIQUE ILLICITE DE LA MEDECINE ECHOGRAPHIQUE ET OBSTETRICALE A SAMBA DIA
L’AGENT DE SANTE ECOPE DE SIX (6) MOIS AVEC SURSIS
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22