Mise à jour: 17/02/2018 à 09H55 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Mbour - reconstruction du poste de santé Varedo
LA COOPERATION ITALIENNE CASQUE 22 MILLIONS DE FRANCS CFA
Samba Niébé BA | 06/02/2018 | 10H31 GMT
 
Fallou  Sylla, le maire de Mbour a procédé, le week-end dernier, à la pose de la 1ière pierre du poste de santé Värédo du quartier Thiocé-Ouest. Pour la construction de cette infrastructure, la coopération italienne s’est engagée à mettre sur la table une enveloppe de 22 millions de francs Cfa, complétée par un apport de la municipalité de Mbour pour une somme de 11 millions de francs Cfa. 
 
La coopération italienne est présente à Mbour depuis 1974 à Mbour s’investit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’assainissement. Le maire de Mbour a magnifié cette longue collaboration entre la coopération italienne et la commune dans les domaines cités plus haut. Le  site du poste de santé Varédo, dit-il, a en annexe, une maternité fonctionnelle et un logement pour l’infirmier chef de poste.
 
A l’en croire, le poste de santé a été construit en 1987 par les italiens. Après des constats faits par le personnel médical et les usagers corroborés par rapports des services compétents, il a été convenu de la destruction du poste de santé.
 
Ainsi, la commune de Mbour a convenu avec la coopération italienne de reconstruire le poste de santé Varédo. Il a magnifié la coopération décentralisée lui permettant de régler les questions de santé, d’éducation et d’assainissement. Selon lui, les travaux ne vont pas traîner et bientôt les patients seront accueillis en ces lieux. Madame Fatma Fall, le médecin-chef du district sanitaire de Mbour a remercié les représentants de la coopération italienne basée à Mbour, pour les investissements faits comme la construction de la maternité et celle du logement de l’infirmier-chef de poste. Elle a magnifié la diligence des italiens qui ont réagi dès les premiers constats des risques présents au niveau de l’ancien bâtiment de Varédo en s’engageant pour sa destruction et sa reconstruction. Elle en outre remercié la coopération italienne des sessions de formation pour le personnel et du comité de gestion du poste de santé. Madame Francisca Bauvin de la  Cps (coopération italienne) très contente de la collaboration, a expliqué que leur présence à Mbour remonte à plusieurs décennies et se traduit par un accompagnement de la commune dans les domaines de la santé de l’éducation, de l’assainissement et de la gestion de l’environnement.  
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Formation diplômante des IA, MC et PC, recrutement des inspecteurs, décret du corps des administrateurs scolaires
A L’HEURE DES REVENDICATIONS PEDAGOGIQUES
Suivi du programme national de développement sanitaire
DIOUF SARR POUR LA MUTUALISATION DES RESSOURCES
Difficiles conditions d’accès des populations aux structures sanitaires
AMADOU KANOUTE PLAIDE POUR DE BONNES POLITIQUES PUBLIQUES
Pour améliorer la prise en charge de la sante et survie de l’enfant
L’INSTITUT SOCIAL DE PEDIATRIE LANCE UN MASTER
Enseignement technique et formation professionnelle
DIONNE ANNONCE PLUS 81 MILLIARDS D’ICI 2020
Kaolack -promotion de la relève syndicale
PRES DE CINQUANTE PARTICIPANTES S’INVESTISSENT
Mise en œuvre de la loi d’orientation sociale
L’ETAT ANNONCE UNE PANOPLIE DE MESURES
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22