A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
LE RAMADAN DE BABA :
LA PANSE DE TONS
Baba DIOP | 20/06/2015 | 11H17 GMT
 
Pour Tons mieux vaut mourir que d’avoir faim. Entre lui et son estomac, il y a comme une histoire d’amour. Je dirai même une passion amoureuse. Il aime à répéter que si Dieu dans sa bonté nous a doté d’un si précieux garde manger, nous nous devons de l’entretenir avec grande délicatesse. Ne pas le gaver, le rembourrer, ni l’empailler, le matelasser. L’estomac mérite plus. Hors de la vue de Tons féculents qui provoquent le gargouillis, font hurler le tuba si ce n’est le saxhorn. N’entre dans la panse de Tons que ce qui est digne d’y loger. 
 
En vrai gourmet, il adore le carré d’agneau rôti au miel, le gâteau  glacé au kiwi . Le poulet à la thaïlandaise au miel de basilic accompagné de ciboulette chinoise. Son péché mignon est le rouget à l’aromatique couché sur un lit d’oignons avec pour oreillers des lamelles de gingembre. C’est dire encore que Tons ne fait pas bon ménage avec le ramadan qui esseule son estomac.
 
Hier, à l’annonce de la nouvelle lune, Tons poussa la porte de « Comptoir religieux », spécialisée dans les articles chrétiens. Il choisit une croix « Arbre de vie » en argent, un habit de prêtre, diacre à col, une chasuble et un rosaire qu’il mit sous le bras. Dans son habit on lui aurait servi du Monsignore.
 
D’un pas alerte, il pénétra dans la Maison Diocésaine où il trouva son cousin le Révérend père Diogaye Joseph Basséne qui tomba à la renverse d’étonnement quand Tons lui dit «Couz..Je viens demander droit d’asile ba korité. Noka guissé»
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
HORS JEU PAR Abdoulaye THIAM
AU-DELÀ DU FIFAGATE !
EUX & NOUS - Par Ahmadou FALL
26 mars 2013, et alors ?
EUX & NOUS - Par Amadou Gallo DIOP
UNIVERSITES, SANTE et PERSPECTIVES de DEVELOPPEMENT DURABLE
DECRYPTAGE - Par Bacary Domingo MANE
La forme plutôt que le fond
FLASH-SANTE - Chronique du Pr Amadou Gallo DIOP
Rappel de conseils d'hygiène de vie
EUX & NOUS - Par Amadou FALL
A ces «singes» qui veulent secouer le cocotier !
EUX & NOUS - Par Makhtar Diouf
Attaques contre l’Islam les raisons d'une furie
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22