Mise à jour: 17/02/2018 à 08H09 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud à moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Préparation des jeux olympiques Tokyo 2020
LE CNOSS «ARME» DES ATHLETES
Mariame Djigo | 09/02/2018 | 08H35 GMT
 
L’été 2020, Tokyo sera la destination sportive de tous les athlètes du monde entier. Le Sénégal qui a entamé sa préparation via le Comité national olympique et sportif (CNOSS) aux lendemains des JO 2016, «arme» ses athlètes. C’est ainsi que la Fédération des Fédérations a procédé hier, jeudi 8 février, à la distribution des bourses de la solidarité olympique. 
 
«Tokyo, c’est maintenant !», avait déclaré le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), par ailleurs membre du Comité international olympique, juste après que les rideaux avaient fini de baisser sur le stade mythique de Maracana de Rio de Janeiro du Brésil lors des JO 2016. Depuis donc deux ans, Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe travaillent pour mettre les athlètes sénégalais dans des conditions de performance au Japon en 2020. Un travail matérialisé par l’attribution des bourses aux athlètes pour une « bonne préparation» via des stages de perfectionnement dixit Seydina Oumar Diagne, secrétaire général du CNOSS. 
 
Ainsi, grâce à la Solidarité olympique, le Comité national olympique et sportif du Sénégal va attribuer des Bourses Olympiques à des athlètes durant le quadriennal 2017-2020, a déclaré la cheville ouvrière du CNOSS hier, jeudi 8 février. Il précise que la somme est estimée à 32.000 dollars pour la préparation et 5.000 dollars pour le transport en indiquant par la même occasion que «ces bourses olympiques entrent dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques (Jo) de Tokyo 2020». 
 
Les bénéficiaires sont  Anta Sambou et Adama Diatta (lutte), Jean Pierre Bourhis (canoë kayak), Moustapha Kama (taekwondo), Amadou Ndiaye (athlétisme), Mbagnick Ndiaye (judo) et Mame Fatou Thiaw (karaté). Toujours selon Seydina Diagne qui a fait face à la presse, «ils ont été sélectionnés selon des critères après concertation avec la commission technique du Cnoss».«Chaque athlète percevra une subvention de Quatre mille (4.000) dollars Us tous les 4 mois avec obligation de justification pour recevoir la subvention suivante», a indiqué le secrétaire général du CNOSS. Et d’ajouter que «toujours dans la perspective d’une qualification aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, une subvention de Quarante Mille (40,000) dollars US sera allouée à l’équipe féminine de Handball pour l’accompagner dans les compétitions internationales».
 
En effet, dans la dynamique de poursuivre ses missions d’appui au mouvement sportif national, le Comité national olympique et sportif sénégalais va assurer le financement de stages techniques  aux Fédérations Sportives suivantes : Athlétisme, Canoë Kayak, Cyclisme, Golf, Karaté, Natation, Pentathlon Moderne, Rugby, Tir à l’Arc, Triathlon.
 
A noter que la fédération de Gymnastique va bénéficier de la bourse de «Développement de la Structure Nationale» avec le séjour d’un expert international pendant quatre mois pour l’encadrement de la FS Gymnastique, renseigne toujours, Seydina Diagne, qui s’est vu récemment confier la commission «Tokyo 2020» avec un budget de un million de dollars (plus 500 millions F CFA).
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Corruption et dopage au sein de l’Iaaf
VERS UN DUEL DIACK-COE
Classement mensuel de la Fifa
LE SENEGAL SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE, L'ALLEMAGNE RESTE MAITRE DU MONDE
Différend avec Jappo Sa
L’ASSOCIATION GFC SAISIT LE COMITE EXECUTIF DE LA FSF
Ligue des champions-Liverpool-Porto (5-0)
SADIO MANE SIGNE SON PREMIER TRIPLE AVEC LES REDS
Signature de convention entre le ministre des sports et le pudc
UN PARTENARIAT AU SERVICE DU MOUVEMENT NAVETANTE
Congres de l’association des pays francophones de triathlon
UNE QUINZAINE DE PAYS DE L’ESPACE EN CONCLAVE A DAKAR
Participation à la coupe du monde Russie
ME SENGHOR DEROULE LE PROGRAMME DES LIONS
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22