Mise à jour: 21/04/2017 à 07H20 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
KOUNGHEUL - RENFORCEMENT DU DISPOSITIF INFRASTRUCTUREL DE LA CMU
LE PREMIER CENTRE DE L’UDAM, RESTITUE DANS CINQ MOIS
Abdoulaye FALL | 21/04/2017 | 04H05 GMT
 
Sous la direction du Projet belge d’appui à l’offre et à la demande de soins (Paodes), son partenaire privilégié, et avec l’appui des  autorités administratives et coutumières du département, l’antenne départementale de l’unité d’Assurance Maladie de Koungheul a procédé à la pose de pierre de son premier centre.
 
Pour un coût d’investissement de 50 millions de Frs, ce centre est un prétexte d’offrir toutes les opportunités de réussite et de crédibilité au programme national de Couverture maladie universelle, surtout à l’Unité départementale d’assurance maladie (Udam) dont la mission consiste aujourd’hui à enrôler le maximum de bénéficiaires dans le programme d’accès aux soins. 
 
En marge d’un premier programme lié à la réhabilitation du district de santé de Koungheul, la réalisation du siège de l’Udam est aussi un maillon fort de la lutte contre la précarité dans le département de Koungheul, à travers la prise en charge médicale qui en est le facteur fondemental. 
 
Dans le temps, ce projet a une durée d’exécution de cinq (5) mois et il va non seulement permettre aux acteurs pilotes du programme Cmu d’accroître l’effectif des 43.164 bénéficiaires recensés aujourd’hui dans le département de Koungheul, mais ouvrir les portes d’autres nouvelles opportunités d’enrôler les populations vivant dans des zones quasiment enclavées qui ne disposent d’aucune infrastructure de prise en charge médicale et qui présentent en même temps un accès difficile à ses visiteurs. 
 
Toutefois, à travers le recensement effectué en 2016, une population de 117.283 bénéficiaires a été enrôlée dans le programme. Dans ce lot, 580 femmes ont bénéficié des services de la prise en charge à la césarienne. A côté d’elles, 1200 personnes du 3e âge ont profité du plan Sésame. Certes, des chiffres assez convaincants pour la Cmu mais qui, à la limite, sont encore loin de satisfaire, car l’idée pour l’Udam et les autorités médicales de Koungheul est d’implanter dans chaque collectivité de Koungheul, une structure du genre pour atteindre avant 2019 un taux de pénétration de plus de 75 % dans le département de Koungheul.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
MOUVEMENT D’HUMEUR DE PENSIONNAIRES DE L’INEFJA DE THIES SUITE A L’EXCLUSION DE 6 DES LEURS
LA DIRECTION PARLE D’INDISCIPLINE CARACTERISEE, DE DESOBEISSANCE ET DE VIOLENCE GRATUITE
NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS ET ELECTIONS DE REPRESENTATIVITE
LE GRAND CADRE S’INDIGNE ET ALERTE
SOMMET MONDIAL CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES
500 MILLIARDS CFA ATTENDUS DES BAILLEURS DE FONDS
EDUCATION
LES ENSEIGNANTS DEBRAYENT DEMAIN
VERS LA PRE-ELIMINATION DU PALUDISME
SEULS 3% ENREGISTRES POUR LES CAS DE DECES
AMELIORATION DES PROGRAMMES SCOLAIRES
LE BASSIN OUEST ET CENTRE CONTEXTUALISE SA DEMARCHE
GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE
CES CARRIERES BRISEES
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22