A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
LE SENEGAL : Un géant politique discret
07/03/2017 | 11H26 GMT
 
Certains s'abstiennent de commenter des exceptions qui confirment la règle dans un continent connu pour ses pagailles politiques, par les régimes dictatoriaux qui se distinguent par la mal gouvernance. Mais, moi, dans ce cas et avec beaucoup d'orgueil, je veux parler du Sénégal. Je parle de ce pays qui est devenu un géant politique en Afrique. 
 
Sans prétention aucune, que j’appelle affectueusement: un géant politique discret. C'est un pays avec une majorité de la population musulmane où la cohabitation des différentes composantes de la société impressionne. Quid de la compréhension du concept de la liberté qui est le fait qui mérite d'être relevé actuellement ? Ce qui fait de ce pays une référence dans le continent noir. 
 
J'ai visité le Sénégal, j’ai parcouru une partie du pays. Donc j’ai pu parcourir les rues de cette Afrique libre de barrières de contrôle, du harcèlement policier et de supers hommes qui ne respectent rien, mais qui exigent le respect des autres. L'Afrique souffre, mais j’ose croire, sans risque de me tromper, que le Sénégal dispose de la dose pour le remède du continent. La peur de la liberté nous a fait tant de mal, mais heureusement le Sénégal nous a démontrés, nous a fait comprendre que la liberté est le chemin unique pour être de vrais africains. Être libres, nous aidera à avancer parce que de nos jours, parler du Sénégal en l'Afrique, c’est parler de la liberté, un élément indispensable pour avancer vers le bien commun. 
 
Pourquoi ne croyons-nous pas, comme c'est de coutume, à l'évolution politique d'un pays africain ? Pourquoi ne nous imprégnons-nous pas de la démocratie sénégalaise ? Qu'attendons-nous ? Merci peuple du Sénégal. Merci pour avoir donné un sens à mes convictions. Merci pour la réponse que vous donnez à ces afro-sceptiques convaincus de l'impossibilité de démocratiser l'Afrique. Il a valu la peine de tourner la tête pour regarder en face ce géant politique discret. MERCI.
 
Luciano Ndong   Esono OYANA
44 WELLINGTON St. IPSWICH.
IP12NZ . LONDON.
E=mail: lndong4@hotmaim.com
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Dégager cette classe politique, avec le système odieux qu’elle a mis en place !
Sécurité publique intérieure, est-ce enfin, le réveil du président Macky Sall ?
«L'affaire Khalifa Sall» ou le symbole d'une élite d'accaparement
De la caisse d’avance au terrorisme : un pas de géant
Transmission au Parquet d’un rapport de l’IGE mettant en cause la gestion du Maire de Dakar : une diligence inhabituelle et suspecte
La privation automatique et indifférenciée du droit de vote : une violation de la Constitution
Qui arrêtera La Corée du Nord
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22