Mise à jour: 27/11/2017 à 11H25 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Sidiki Kaba, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur
«LE SENEGAL N’ABANDONNE JAMAIS SES FILS»
Mariame Djigo | 27/11/2017 | 09H43 GMT
 
Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Sidiki Kaba était avant-hier, samedi 25 novembre à l’Hémicycle pour le vote du budget de son ministère arrêté à la somme de 60777735560 F Cfa contre 62565332620 F Cfa en 2017, soit une baisse de 1787597060 F Cfa en valeur absolue et 2,86% en valeur relative. Interpellé sur la situation des migrants en Libye, Sidiki Kaba a rassuré du soutien de l’Etat du Sénégal à porter le combat. Parlant des cas de Cheikh Tidiane Gadio et de Mbayang Diop, il a  fait savoir que le «Sénégal n’abandonne jamais ses fils».
 
Le projet du budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est arrêté à la somme de 60777735560 F Cfa contre 62565332620 F Cfa en 2017, soit une baisse de 1787597060 F Cfa en valeur absolue et 2,86% en valeur relative. Sidiki Kaba défendait le budget de son département avant-hier, samedi 25 novembre à l’Assemblée nationale. A cette occasion, presque tous les orateurs l’ont interpellé sur les mesures prises contre la vente des migrants subsahariens en Libye. Apportant sa réponse, Sidiki Kaba, après avoir déploré le phénomène, a fait savoir que le Sénégal est en train de poser des actes concernant cette question.

«Macky Sall a été le premier chef d’Etat à prendre position, le premier communiqué qui a mené immédiatement une réaction en chaine de tous les chefs d’Etat». Mieux, dit-il,  «il a pris immédiatement l’engagement que cette question soit inscrite à l’ordre du jour du sommet de l’Union africaine en Abidjan en janvier prochain mais aussi  ici à l’Union africaine». Sidiki Kaba de poursuivre, «demain (aujourd’hui), je serai à Abidjan avec l’ensemble des ministres des Affaires étrangères d’Afrique, nous avons déjà passé le message que nous leur débattrons et après demain avec l’ensemble des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ». 
 
«De janvier à maintenant, 2499 sénégalais ont été rapatriés»
 
S’adressant aux députés qui ont laissé entendre que le Sénégal a été au courant pendant très longtemps de la situation en Libye mais n’a rien fait, Sidiki Kaba dira que le « président a sa fibre panafricaniste, humaniste et fera tout ce qu’il doit faire devant cette situation en Libye ». Il en veut pour preuve le rapatriement des sénégalais de la Libye. « On n’a pas attendu le reportage de CNN pour agir car de janvier à maintenant, 2499 sénégalais ont été rapatriés et ont l’assistance juridique mais aussi l’assistance pécuniaire de l’Etat du Sénégal ».
 
«Cas Mbayang Diop et Cheikh Tidiane Gadio»
 
Les députés de la 13ème législature ne sont pas restés indifférents face aux situations de Mbayang Diop emprisonnée en Arabie Saoudite suite à des accusations d’assassinat de sa patronne et de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio arrêté récemment aux Etats-Unis pour «corruption». Ils ont demandé l’état de l’assistance de l’Etat du Sénégal à ces compatriotes susmentionnés. Sur ce, Sidiki Kaba dira : «quand il y’a un fils du Sénégal qui a un problème, comme Mbayang Diop vous l’avez dit, Cheikh Tidiane Gadio, aussi, on serait debout. C’est ce que Macky Sall nous a dit c’est de chercher à comprendre ce qui s’est passé et le consul s’est déplacé, il l’a vu, ils ont discuté, il est en bonne santé et il est optimiste». Il renchérit que « le Sénégal n’abandonne jamais ses fils. Macky Sall n’abandonne pas ses enfants dehors ».
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Plaidoyer pour l’atterrissage des vols intérieurs
ZIGUINCHOR SALUE DE BLAISE DIAGNE, MAIS VOTE SENGHOR
Mgr Benjamin Ndiaye archevêque de Dakar
«IL FAUT UN DIALOGUE CIVILISE, UN DIALOGUE FRANC»
Echange d’expériences entre l’assemblée nationale du Congo et du Sénégal
LE PETROLE ET L’IMMIGRATION AU MENU DES DISCUSSIONS
Arrestation de Cheikh Tidiane Gadio aux Usa
LE TCHAD DENONCE UN ACHARNEMENT CONTRE LE PRESIDENT IDRISS DEBY
Renforcement de capacité dans l’analyse et la prévention de conflit
20 JOURNALISTES DE 9 PAYS DE LA CEDEAO BENEFICIENT D'UNE FORMATION DE 3 JOURS
CONSEQUENCES DE L’INCENDIE DU «PARC LAMBAYE» DE PIKINE
MACKY ORDONNE L’AUDIT GENERAL DE TOUS LES MARCHES ET CENTRES COMMERCIAUX
Lancement officiel de sa fibre optique
SONATEL/ORANGE REND VISITE A SA 1ERE CLIENTE FIBREE
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22