Mise à jour: 17/02/2018 à 06H34 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Diourbel - cérémonie de remise de diplômes aux bénéficiaires du Padia
LES ACTEURS LOCAUX PLAIDENT POUR UNE 3EME COHORTE
Adama NDIAYE | 26/01/2018 | 11H18 GMT
 
97 jeunes de la région de Diourbel ayant été certifiés, ont reçu hier, jeudi 24 janvier, leur diplôme et un appui en matériel de travail d’une valeur marchande de 10 millions. Il s’agit d’une  initiative qui entre dans le cadre du Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (Padia) financé par le gouvernement canadien. L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Mbaye Dione, a plaidé pour la mise en œuvre d’une 3 ème cohorte en vue de répondre à la forte demande des populations.
 
Les 97 bénéficiaires du projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (Padia) ont reçu hier, jeudi 25 janvier, leur diplôme. Le coordonnateur général du Padia, Pape  Momar Fatim Aw, déclare : «notre appréciation sur cette formation ne peut qu’être positive.  

Au terme de la formation des jeunes, ayant duré  une période 14 mois  avec la collaboration du Comité régional de mise en œuvre de l’apprentissage présidé par le gouverneur et regroupant  tous les acteurs intéressés par la problématique de l’apprentissage, il y a eu 97 jeunes qui ont été reçus à l’issu de la certification qui a été tenue au mois d’octobre. On voit que les jeunes ont des diplômes d’Etat, des certificats d’aptitude professionnelle, des certificats de compétence professionnelle. On a vu l’implication des acteurs qui se sont regroupés autour du CRA, l’engagement des parents et des maîtres d’artisans». Et de poursuivre : «l’apprentissage constitue la priorité du gouvernement.

 
Dans le cadre de cette dynamique d’alignement, nous avons bénéficié de l’appui du gouvernement canadien qui  a permis  de développer des séries de formations dans 9 métiers de la région de Diourbel. Aujourd’hui, nous avons eu des résultats satisfaisants en termes de diplôme, mais aussi en termes de l’employabilité des jeunes. Il faut remercier Affaire Mondiale Canada qui a bien su accompagner, du point de vue financier, mais aussi technique».
 
S’agissant de la question des moyens, il soutient : «ces jeunes ont eu un début de moyens avec la formation qu’ils ont eue, la certification mais aussi les kits  de matériels en termes d’appui qu’ils viennent de recevoir. Ils ont également le Comité régional de mise en œuvre de l’apprentissage (Cra) qui est prêt à les accompagner à s’insérer dans de bonnes conditions dans le milieu de l’emploi et du travail». Le Président de la chambre de métiers de Diourbel, Massamba Thiam qui se réjouit de cet acte, invite les récipiendaires à s’inscrire au niveau de la chambre. L’adjoint au  gouverneur chargé du développement, Mbaye Dione a appuyé les maîtres-artisans dans leur souhait de mettre en œuvre une 3 ème cohorte, car selon lui, 15 %de la commande de l’Etat sont réservés au secteur informel qui occupe une place de choix dans l’économie du pays. Il demande au projet Padia de prendre en charge  cette forte demande des populations.   
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Développement du secteur de la pêche et sante de la mère et de l’enfant
MACKY SALL LISTE LES URGENCES
Parfum de détournement de millions
LA MAIRIE DE KANEL «OUVRE» SA CAISSE
Incident mortel à la frontière Sénégalo- Bissau guinéenne
UN PELERIN BISSAU-GUINEEN TUE ET DEUX AUTRES BLESSES
33eme édition de la Ziarra annuelle de Thierno Ahmadou Saidou Balde
DANS LA FERVEUR RELIGIEUSE DE MADINATOUL HOUDA
Un mois après la tuerie de Boffa Bayotte
TOUBACOUTA TOUJOURS DANS LA PSYCHOSE
Amélioration des droits d’accès des femmes a la terre au Sénégal
LANCEMENT D’UN PROJET DE RECHERCHE-ACTION SUR LA PROMOTION D’UNE GOUVERNANCE FONCIERE
Audiences foraines à Nabadji Civol
ABDOULAYE SALLY SALL «ENROLE» 1842 PERSONNES
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22