Mise à jour: 17/02/2018 à 09H55 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Dette due aux concessionnaires du nettoiement
MACKY DEMANDE UN AUDIT TECHNIQUE ET FINANCIER DU DISPOSITIF DE GESTION DES DECHETS
Fatou NDIAYE | 01/02/2018 | 04H08 GMT
 
Le Chef de l’Etat demande un audit technique et financier du dispositif de gestion des déchets. Une mesure prise après la récente grève des concessionnaires du nettoiement qui réclamaient à l’Etat 7 milliards de dette. L’annonce de la requête de Macky Sall est contenue dans le communiqué du conseil des ministres dont une copie est parvenue à la rédaction hier, mercredi 31 janvier.
 
Abordant la question relative à la gestion des déchets, le président de la République, Macky Sall,  a demandé au Premier ministre, de «diligenter, sans délai, au niveau national et dans l’agglomération de Dakar en particulier, un audit technique et financier du dispositif de gestion des déchets solides urbains. Cet audit évaluera l’efficacité et l’efficience de toutes les ressources humaines et financières spécialement mobilisées, par l’Etat, pour assurer le nettoiement systématique et le ramassage adéquat des ordures dans la capitale, informe le communiqué du conseil des ministres ».
 
Mieux, selon la source, Macky Sall a «donné l’ordre d’accélérer la modernisation de la décharge de Mbeubeuss et à encadrer l’ouverture de décharges contrôlées dans les communes». Par ailleurs, selon toujours le communiqué, le chef de l’Etat «demande au gouvernement d’engager avec tous les acteurs impliqués dans la gestion des ordures, un processus de concertations en vue de la mise en œuvre consensuelle d’une stratégie nationale de gestion intégrée et durable des déchets solides urbains».  Enfin, le Chef de l’Etat a «exhorté le gouvernement à intensifier le programme national d’amélioration du cadre de vie avec l’installation de mobiliers urbains adaptés, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation, sur l’ensemble du territoire national, de places publiques, d’espaces verts et des sites indispensables à la promotion d’une qualité de vie meilleure dans nos localités ». 
 
Abordant la dynamique de rénovation de la fonction publique locale, le Président de la République «engage le Gouvernement à renforcer en permanence les capacités des agents en service dans les collectivités territoriales, en vue d’améliorer la qualité du service public rendu aux usagers et de mieux conduire les programmes et projets de développement territorial dans le cadre des compétences transférées », lit-on dans le document.  Revenant sur le meurtre du jeune pêcheur, Fallou Sall par les gardes côtes maures, Macky Sall a «demandé au gouvernement d’amplifier les efforts de modernisation du secteur de la pêche ainsi que le respect des prescriptions relatives l’immatriculation des pirogues et à la sécurisation de l’exercice de leurs activités dans les zones nationales et internationales de pêche réglementées». 
 
En outre, selon le communiqué du conseil des ministres, le chef de l’Etat «s’est félicité de la relance de la création du haut conseil des collectivités locales ».
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Lutte contre les aleas climatiques dans les zones agro-sylvo-pasorales
LA FAO, L’ANACIM ET LE CSE MUTUALISENT LEURS INTERVENTIONS
Protection des droits de l’enfant
UN GUIDE POUR AMELIORER LE TRAITEMENT JOURNALISTIQUE DES QUESTIONS INFANTILES
Cascade de démissions après le scandale sexuel à l’ong Oxfam
DESMOND TUTU IMITE BABA MAAL
A cause du changement de la composition du tribunal
IMAM ALIOU NDAO ET CIE RENVOYES AU 14 MARS
Demande de liberté provisoire pour Assane Camara, Ibrahima Ly et Oumar Keita
LE TRIBUNAL DIT NIET
Demande de comparution de l’ancien directeur de la section recherche et du directeur de la dic
LES AVOCATS D’IMAM NDAO REJETTENT L’ENQUETE PRELIMINAIRE
En Route Vers Pâques
L’EGLISE MONTRE LA VOIE A SUIVRE
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22