Mise à jour: 13/02/2016 à 10H14 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
POUR UNE MEILLEURE CIRCULATION DE L’INFORMATION ENTRE LE PALAIS ET LES MEDIAS
MACKY SALL «ACCREDITE» DES CORRESPONDANTS DE PRESSE
Moctar DIENG | 13/02/2016 | 09H31 GMT
 
La présidence de la République entend huiler davantage ses relations avec les professionnels des médias et permettre une meilleure circulation de l’information du palais vers les médias. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé d’accréditer des correspondants de la presse nationale, pour en faire les « points focaux » des rédactions au palais présidentiel. La cérémonie d’information des professionnels des médias a eu lieu hier, vendredi 12 février, à la salle des banquets du palais de la République.
 
La difficulté d’accéder à l’information venant du palais de la République serait-il en passe de devenir un vieux souvenir ? Tout porte à le croire avec l’accréditation des correspondants de presse à la présidence de la République. Une initiative mise sur pied par le service de communication du palais afin de faciliter l’accès des journalistes à l’information et dont la présentation a été faite hier, vendredi, à à la salle des banquets, en présence du chef de l’Etat Macky Sall. Appréciant d’ailleurs le rôle des correspondants de presse à la Présidence, Macky Sall expliquera que ses services et lui sont au service de la population, et ont besoin de porter leur message, mais aussi d’éclairer l’opinion sur les questions qui se posent à notre pays. « Donc, nous devons avoir une conception positive de notre collaboration. Ma conception est que le pouvoir et la presse ne sont pas forcement antagoniques, chacun doit évoluer dans sa sphère avec ses spécificités, la presse en l’occurrence avec son indépendance et sur certains aspects, elle doit travailler avec les pouvoirs publics ». 
 
Dans la foulée, le président de la République a affirmé, devant les professionnels des médias, tout en y mettant cependant un léger bémol, «Nous sommes une maison de verre, nous voulons que l’information publique soit portée à l’opinion. Maintenant dans la gestion d’un Etat, tout ne peut pas être versé sur la place publique. Mais pour ce qui est information essentielle, nous veillerons à ce qu’elle soit portée sans ambages à votre connaissance ».
 
El Hadj Hamidou Kassé, le ministre-conseiller chargé de la communication de la présidence de la République, a tenu pour sa part à dire  que « La notion d’amélioration des relations entre la présidence et les médias renvoie essentiellement à l’exigence de faciliter l’accès des journalistes à l’information ». Qui plus est, a-t-il affirmé, « De façon générale, on dit que l’Etat a tendance à faire de la rétention d’informations, alors que le monde des médias, c’est de révéler et d’informer. En réalité, ce n’est pas une contradiction, parce que l’Etat est obligé de fournir de l’information aux citoyens et il ne peut le faire que par le biais des médias ». Le ministre conseiller a de même fait savoir que l’initiative va également concerner la presse internationale et va notamment consister en « des sessions de briefing sur l’actualité nationale ou internationale, avec le staff de communication de la présidence ou avec le chef de l’Etat, en fonction de sa disponibilité, mais également de l’acuité de la question ».
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
LUTTE CONTRE LE TERRORISME
LES ENFANTS DE LA RUE INQUIETENT LA POLICE
FOURNITURE D’ELECTRICITE
DES MANŒUVRES SUR LE RESEAU DE MANANTALI AFFECTENT LE SENEGAL
OUSSEYNOU DIENG, EXPERT EN MANAGEMENT DE L’AUDIOVISUEL ET DES TIC
«LE SENEGAL A BIEN REUSSI LE PASSAGE VERS LE NUMERIQUE»
KAOLACK - RENFORCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE
LA DIRECTION DES COLLECTIVITES LOCALES SE REDEPLOIE
ROLE ET PLACE DE LA COMMUNICATION DANS L’ECOSYSTEME NUMERIQUE
LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS A L’ECOLE DE LA TNT
L’ANAMO SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
LA MECATRONIQUE ET LA TELEPHONIE EXPLOREES
INAUGURATION PAR LE PM DIONNE D’OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT DANS LA PETITE COTE
MBOUR SE CONNECTE... AU RESEAU
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22