Mise à jour: 20/03/2017 à 11H45 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
LE FORUM CIVIL SUR L’AFFAIRE DE LA CAISSE D’AVANCE DE LA VILLE DE DAKAR
MACKY SALL INVITE A TRANSMETTRE A LA JUSTICE TOUS LES RAPPORTS D’AUDIT
Nando Cabral GOMIS | 20/03/2017 | 10H22 GMT
 
Le Forum civil brise le silence au sujet de l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar qui a valu au maire Khalifa Sall d’être placé sous mandat de dépôt avec quelques-uns de ses collaborateurs. Dans une déclaration rendue publique hier, dimanche, la Section sénégalaise de Transparency international, tout en précisant qu’il se garde de commenter une affaire pendante devant la Justice, rappelle que le combat contre l’impunité doit être au centre de toute stratégie de gouvernance vertueuse qui se veut efficace.
 
 À ce titre, elle dit dénoncer « toute forme d’instrumentalisation de la justice et toute garantie d’impunité au nom d’enjeux politiques et/ou électoraux ». Mieux, elle invite le chef de l’État à transmettre à la justice tous les rapports qui lui ont été soumis par les différents corps de contrôle (IGE, Cour des comptes, OFNAC, CENTIF, etc.). 
 
Loin de s’en tenir là, le Forum civil demande également au chef de l’Etat non seulement de poursuivre la traque des biens mal acquis, en donnant suite à la liste des 25 personnalités arrêtée initialement par le procureur spécial à la Cour de Répression  de l’Enrichissement illicite (CREI). Mais aussi de supprimer « le lien de subordination de l’IGE à la Présidence de la République et de déclassifier tous les rapports de l’IGE ».S’agissant du pouvoir judiciaire, incarné par les autorités judiciaires, le Forum civil demande à ses membres de « se donner les moyens de leur indépendance réelle, de traiter tous les dossiers qui leur sont transmis avec célérité et impartialité mais aussi de respecter le secret de l’instruction dans les dossiers qui leur sont soumis ».  
 
Aux députés qui incarnent le pouvoir législatif, le Forum civil demande de faire une proposition de loi « pour renforcer le contrôle de tous les fonds spéciaux, de toutes les institutions qui en sont dotées mais aussi de prendre des lois sur l’accès à l’information et sur la protection des lanceurs d’alerte ». Par ailleurs, rappelant que les principes essentiels de bonne gouvernance et les règles de l’effectivité de l’État de droit ainsi que la séparation des pouvoirs dans notre République constituent le pilier central qui permet aux citoyens sénégalais de garder confiance en leurs institutions, le Forum civil exhorte les citoyens à redoubler d’exigence vis-à-vis de tous les élus et de tous les administrateurs de crédits pour que la reddition des comptes soit « un exercice courant débarrassé de tout calcul politique et de toute enveloppe émotionnelle ». 
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE AU SENEGAL
EL HADJ MANSOUR SAMB PRONE UN ÉTAT DECONNECTE DU PARTI
CRISE AU SEIN DE L’ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO
MOUSSA TINE «DEBARQUE» PAR ALIOU SOW ET CIE...
GAMBIE - POUR UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE DE TYPE NOUVEAU
LA SOCIETE CIVILE APPELEE A MAINTENIR SON ROLE DE VEILLE ET D’ALERTE
KAOLACK - MAGUETTE NGOM AU SUJET DES INVESTITURES POUR LA MAJORITE PRESIDENTIELLE
«EVITER LE SYNDROME DE LA CONTRE-PERFORMANCE A L’ASSEMBLEE»
POUR L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE
LE FORUM DU JUSTICIABLE LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
SALY-PORTUDAL : UN NOUVEAU PARTI SUR LES RAILS
LE MAIRE OUSMANE GUEYE LANCE L’ALLIANCE POUR LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL
DIOURBEL - L’APR EN ROUTE VERS LES ELECTIONS LEGISLATIVES
LE MAIRE DE TAÏBA MOUTOUFA ANNONCE SA CANDIDATURE AUX INVESTITURES
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22