Mise à jour: 17/02/2018 à 09H55 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud à moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Assemblée générale ordinaire de la Caf
ME SENGHOR INTEGRE LE COMEX
Omar DIAW | 03/02/2018 | 11H17 GMT
 
Le Comité exécutif de la CAF est désormais dans sa configuration optimale et en conformité avec les dispositions statutaires, suite à la réforme des statuts adoptée à Rabat en juillet 2017. A l’issue de la 40ème Assemblée générale ordinaire de la CAF qui s’est tenue hier, vendredi 2 février à Casablanca, quatre nouveaux membres font leur entrée au sein du Comité exécutif.
 
Pour Jamal Jaafri (Zone Nord), Augustin Senghor (zone Ouest A) et Sita Sangare (Zone Ouest B) il n’y avait aucun suspense, puisqu’ils étaient seuls candidats de leurs zones respectives pour les sièges laissés vacants par les membres qui cumulaient encore des mandats de membres du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de la CAF. En revanche, dans la zone Centre, il fallait départager par un vote deux candidats. Edouard Patrice Ngaissona et Pierre Alain Mounguengui. L’élection a été remportée par le président de la fédération centrafricaine de football, Patrice Ngaissona qui a récolté 30 voix. Son challenger le président de la fédération gabonaise en a enregistré 23 et une abstention  a été dénombrée.
 
UN SOLDE TRESORERIE DE 117 MILLIONS  DE DOLLARS
 
L’Assemblée générale a également été l’occasion pour les 54 associations membres de la CAF de procéder à la validation des comptes de l’institution pour l’année budgétaire 2016-2017. Ces comptes présentent un solde trésorerie de 117 millions de dollars. Une augmentation de neuf millions de dollars est enregistrée par rapport à l’exercice précédent. Ce qui a fait dire au 3ème vice-président de la Caf et président de la Commission des Finances, M. Fouzi Lekjaa, «que la situation de trésorerie est au vert et très confortable (…) de quoi soutenir les engagements du président».
 
Des engagements jusqu’ici tenus comme l’a rappelé le président dans son discours qui lui a permis de dérouler le bilan de sa première année au cours de laquelle une subvention de 100.000 dollars a été allouée à chaque associations membres tout comme la CAF s’est engagée à couvrir désormais les indemnités et frais divers des officiels des matchs de la CAF. Deux décisions qui allègent les charges des associations membres. La mise en place des institutions avec le vote des présidents et vice-présidents des organes indépendants s’est poursuivie.
 
Notamment le Jury disciplinaire, le Jury d’appel et la Commission d’audit et de conformité. Le Comité exécutif a soumis à l’Assemblée générale sa volonté de poursuivre les consultations pour la mise en place de la Commission de Gouvernance dont les noms du président et du vice-président  devraient être soumis au vote de la prochaine Assemblée générale Ordinaire dans un an.
La 40ème Assemblée générale de la CAF s’est déroulée en présence du président de la FIFA,  Gianni Infantino, du président de la Conmebol, Alejandro Dominguez, du vice-président de l’AFC, Chung Mong-Gyu, et d’un représentant du président de l’UEFA.
 
ME SENGHOR FIER DE  ’’POUVOIR PORTER LA VOIX’’  DU SENEGAL A LA CAF
 
Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a fait part, après son élection au Comité exécutif de la CAF de sa “satisfaction” et de sa “fierté” de porter “la voix du Sénégal” dans ce gouvernement de l’instance dirigeante du football africain.
 
“Après huit ans de présence dans les Commissions de la CAF, c’est avec de fierté qu’on accède au Comité exécutif afin d’y porter la voix du Sénégal”, a réagi le président de la FSF, félicitant tous les acteurs du football national.
 
Me Augustin Senghor a été élu membre du Comité exécutif de la CAF à l’occasion de la 40ème assemblée générale qui a eu lieu ce vendredi à Casablanca (Maroc). Selon lui, “c’est aussi leur élection et je tiens aussi à remercier les autorités politiques de notre pays et de la CAF pour leur soutien constant à cette élection”.  “Mais aussi, je me félicite de l’esprit consensuel qui a prévalu dans la zone ouest A et qui a fait que j’ai été le seul candidat”, a-t-il rappelé, soulignant que tous les autres présidents de la zone auraient pu faire acte de candidature.  “Et à ce niveau, je tiens à féliciter le président de la CAF et son Comité exécutif qui ont voulu que je les rejoins dans cette instance’’, a-t-il indiqué. Le président de la FSF a souligné que ce sera pour lui, un moyen d’apporter sa contribution dans l’œuvre de consolidation du développement du football africain.
 
“Je vais en toute humilité apporter ma pierre à cet édifice”, a-t-il souligné, indiquant que ce sera une mission lourde à porter. “Je me mets au service du football africain pour travailler à ce qu’il aille de l’avant”, a-t-il par ailleurs ajouté. A l’image de Me Augustin Senghor, trois autres dirigeants, en rapport de la décision de la Confédération africaine de football de mettre fin au cumul des mandats, ont été élus dans ce Comité exécutif. Il s’agit du Burkinabé Sita Sangaré, du Libyen Jamel El Jaafi et du Centrafricain Edouard Ngaissona. 
 
MATAR BA SALUE LE «BRILLANT PARCOURS D’UN MILITANT ET D’UN DIRIGEANT SERIEUX, ENGAGE ET MOTIVE»
 
«La 40ème Assemblée Générale ordinaire de la Confédération africain  de  football de février 2018 qui s’est tenue au Maroc  vient de vous élire au Comité Exécutif de l’institution, honorant ainsi, par-delà votre personne, la Fédération  sénégalaise de football et tout le sport sénégalais. Cette élection consacre un brillant parcours d’un militant et d’un dirigeant sérieux, engagé et motivé et s’apprécie, à mon niveau, comme un éloquent témoignage de reconnaissance et d’approbation des efforts considérables des pouvoirs publics en matière d’encadrement  et de promotion des activités sportives dans notre pays. En vous priant de recevoir mes chaleureuses félicitations ainsi que tous mes vœux de succès et de réussite dans l’accomplissement de vos nouvelles mission, j’ai conscience de traduire fidélement le sentiment de toute la communauté sportive nationale qui apprécie, à sa juste mesure, votre persévérance, votre ardeur  au travail er votre sens du devoir accompli. J’associe à mes félicitations et à ces vœux  l’ensemble de vos collaborateurs en espérant que ce choix sera mis à contribution, dans un contexte de participation de  notre équipe nationale à la prochaine Coupe du Monde, pour porter encore plus haut la voix et l’image du Sénégal en Afrique et dans le monde. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression renouvelée de mes sentiments sportifs les meilleurs»
 
L’ANPS FELICITE ME SENGHOR
 
L’Association Nationale de la Presse sportive (Anps) s’est honoré de l’élection Me Augustin Senghor comme membre du comité exécutif de la Confédération  africaine de football (Caf) à l’issue de son 40e assemblée générale ordinaire tenue à Casablanca au Maroc. Dans une lettre de félicitations, la structure dirigée par Abdoulaye Thiam a exprimé sa «joie» et son «bonheur» pour le choix qui a été porté au président de la Fédération sénégalais de football.
 «Nous ne doutons point de l’apport qualitatif qui est attendu par tous sera une réalité qui vous sera chevillé au corps. Soyez assuré de notre soutien et surtout soyez  convaincu de notre fierté de vous voir occuper une place autour du président Ahmad pour une Caf renouvelée au service du football continental »,  lit-on dans la lettre.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Corruption et dopage au sein de l’Iaaf
VERS UN DUEL DIACK-COE
Classement mensuel de la Fifa
LE SENEGAL SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE, L'ALLEMAGNE RESTE MAITRE DU MONDE
Différend avec Jappo Sa
L’ASSOCIATION GFC SAISIT LE COMITE EXECUTIF DE LA FSF
Ligue des champions-Liverpool-Porto (5-0)
SADIO MANE SIGNE SON PREMIER TRIPLE AVEC LES REDS
Signature de convention entre le ministre des sports et le pudc
UN PARTENARIAT AU SERVICE DU MOUVEMENT NAVETANTE
Congres de l’association des pays francophones de triathlon
UNE QUINZAINE DE PAYS DE L’ESPACE EN CONCLAVE A DAKAR
Participation à la coupe du monde Russie
ME SENGHOR DEROULE LE PROGRAMME DES LIONS
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22