Mise à jour: 17/02/2017 à 11H26 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
RESTITUTION D’UNE ETUDE SUR LE ROLE DE LA FEMME EN MILIEU PASTORAL
QUAND L’ACCES AUX MOYENS DE PRODUCTION FREINE LES AMBITIONS
Halimatou LY DIOP | 17/02/2017 | 10H02 GMT
 
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé hier, jeudi 16 février à Dakar, un atelier de restitution des résultats de «L’analyse diagnostique du rôle de la femme en milieu pastoral». L’objectif de cette étude est de dresser la situation exhaustive du rôle de la femme en milieu pastoral, particulièrement dans les zones traditionnellement pastorales des régions de Louga, de Saint-Louis, de Matam et de Tambacounda.
 
Le renforcement des moyens de production des femmes en milieu pastoral est  l’essence de la rencontre d’hier, jeudi 16 février, tenue à l’initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Dakar. Selon le représentant du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Mamadou Ka  «le rôle de la femme dans le milieu pastoral est assez important. Elle est présente au niveau de la production, dans les pratiques de conduite, dans les pratiques de commercialisation et dans les pratiques de transformation. Au niveau de l’aspect filière, la femme est présente au niveau de tous les segments des filières de production animale. D’où l’importance de sa place et de son rôle». 
 
Cette étude devra permettre, entre autres, l’accès des femmes du milieu pastoral aux moyens de productions, notamment le cheptel, le foncier, les pâturages et la création d’actifs productifs, mais aussi la création d’activités spécifiques gérées par les femmes dans les zones pastorales et leurs liens avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages pastoraux.  Les donnés issues de cette analyse diagnostique du rôle de la femme en milieu pastoral ont permis d’examiner un certain nombre de question. Il s’agit de voir, entre autres, «comment la femme se positionne par rapport aux ressources productives ? Quelle est l’accès des femmes pastorales au bétail ? Comment accèdent-elles aux équipements pastoraux, aux intrants, aux financements pour la génération de revenus ?», explique le Dr Malick Faye, expert élevage du Bureau FAO/Sénégal. 
 
Malgré les quelques efforts notés dans ce domaine, les difficultés sont présentes et sont parallèlement liés au manque de moyens de ces femmes. Et, pour y faire face, le représentant du ministre de l’Elevage soutient qu’à ce niveau, il y a beaucoup de formations, de sensibilisation qui sont menées. Et, actuellement, les femmes sont en train d’être prises en charge. Pour rappel, l’étude intitulée «L’analyse diagnostique du rôle de la femme en milieu pastoral» a été initiée dans le cadre de la seconde phase du projet régional «Initiative eau et sécurité alimentaire en Afrique». Démarré en 2014, ce programme prévoit des études pastorales dans différents pays, dont le Sénégal, pour permettre d’orienter la conception et la mise en œuvre d’interventions plus ciblées dans le domaine du pastoralisme.    
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
KAOLACK - PROGRAMME NATIONAL DE PRODUCTION DE MAÏS
VERS L’INTER-PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE
PROMOTION ET VALORISATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES
LE SENEGAL A L’HONNEUR AU SALON HALIEUTIS D’AGADIR
MODERNISATION DU RESEAU DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION
LA BEI INJECTE 45 MILLIARDS DANS SENELEC
CHRISTOPHE BIGOT, AMBASSADEUR DE FRANCE AU SENEGAL
«LA FRANCE NE VA PAS SE DESENGAGER DU F CFA»
DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE AU SUD
PLUS DE 30 MILLIARDS DE L’UE ET L’AFD POUR LA SODAGRI
GESTION TRANSPARENTE DES ENTREPRISES
L’ISA POUR UNE APPLICATION EFFECTIVE DU CODE DE GOUVERNANCE
DOMAINE INDUSTRIEL DE DAKAR-DEGRADATION DU SITE, INSECURITE, SALUBRITE, EMBOUTEILLAGES…
ALY NGOUILLE NDIAYE AU CHEVET DE LA SODIDA
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22