A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Qui arrêtera La Corée du Nord
20/02/2017 | 12H12 GMT
 
La communauté internationale semble impuissante devant l’arrogance du régime nord coréen dont on vient d’apprendre qu’il serait à l’origine de l’assassinat du frère du dictateur Kim Jong Un. Les sanctions imposées par les nations unies non plus ne sont manifestement plus efficaces Parce que ce régime dictatorial à plusieurs cordes à son arc. 
 
Pour contourner ces sanctions, le régime nord coréen a recours divers systèmes très sophistiqués de fraude. On peut citer l’exemple de sa société d’assurance dénommée Korea National Insurance (Knic). Cette entreprise pour verser des devises au régime a depuis plusieurs années, monté des simulacres de sinistre comme 2007, (inondation de Pyongganamdo) pour 42, 3 milliards de dollars. Il en était de même en 2006 pour le naufrage d’un paquebot pour 6 millions de dollars. 
 
Sur le même registre il faut inscrire un accident d’hélicoptère en 2005 pour 58 millions de dollars sans oublier la fameuse sécheresse de 1996 qui a été un prétexte pour empocher 130 millions de dollars. Toutes ces sommes collectées de manière frauduleuse sont destinées au financement du programme nucléaire. Même le Sénégal a failli être victime de cette fraude sur l’assurance à travers n’eût été la vigilance de la compagnie concernée qui a été alertée par ses partenaires étrangers. La compagnie Knic étant dans la liste de sanction de l’union européenne et des Etats-Unis, devrait aussi concerné le Sénégal en application des recommandations de la communauté internationale. 
 
 Karim Séne
 Point focal mouvement mondial pour la paix
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Gonflement inquiétant de la masse salariale et ébullition du front social : le président-politicien veut se dérober
Le digne successeur du vieux président-politicien entretient la flamme qui met en ébullition le front social
La mort de Hamidou Dia !
Conséquences de choix politiciens irréfléchis : le front social toujours en ébullition !
lu pour vous Mauritanie/Sénégal : Il faut savoir raison garder
UNE CALEBASSE DE NOIX DE COLA POUR LE PRESIDENT MACRON
LE FRONT SOCIAL EN EBULLITION : La solution n’est sûrement pas pour demain
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22