A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Part Thierno Yahya DIA
REFERENDUM CONSTITUTIONNEL DU 20 MARS 2016, INFORMEZ NOUS D’ABORD
29/02/2016 | 10H24 GMT
 
 Depuis le discours prononcé par le Président de la république du Sénégal et qui annonçait le référendum constitutionnel du 20 Mars 2016, le débat public est occulté et réduit en un seul point : la durée du mandat présidentiel.
 
Nous sommes souvent invités, suivant notre interlocuteur, à voter « Oui » ou à voter «Non» sans  nous donner l’occasion de connaitre le contenu des différents articles mentionnés dans le document du référendum. Les acteurs politiques et les spécialistes du droit constitutionnel se focalisent plus sur la durée du mandat que sur les autres aspects du referendum qui sont aussi d’une importance capitale.

Ainsi, la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des Collectivités Territoriales ; le rôle des partis politiques dans le système démocratique ; la participation des candidats indépendants à tous les types d’élections et tant d’autres points sont relégués au second rang par les politiciens et les faiseurs d’opinions.
Il est temps de se ressaisir et d’informer les citoyens Sénégalais sur tous les points sur lesquels ils doivent se prononcer le 20 Mars prochain.

Pour réussir un tel exercice, il serait plus que nécessaire de faire usage de nos langues nationales comme canaux de communication pour permettre de toucher le plus grand nombre de citoyens qui n’ont pas accès aux textes libellés en français et dans un langage purement juridique.

C’est seulement après un tel exercice de simplification, que les politiciens doivent venir vers nous, pour nous demander de voter « oui » ou  « non » au référendum.

En souhaitant une élection paisible et calme, nous demandons à nos acteurs politiques de savoir raison garder et de mettre en avant, l’intérêt suprême du pays. Que notre créateur, l’Absolu Allah, continue de protéger le Sénégal et de nous guider vers un bon chemin.

AMINE

Thierno Yahya Dia
Brooklyn, NY
dhaaha@hotmail.com

 
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Par Mody NIANG
DU BON VIN FRANÇAIS POUR LE PRESIDENT MACRON !
LU POUR VOUS
MAMADOU DIA, UN HOMME D’ETAT EXEMPLAIRE
CISSE, LE «BENI»
Par Ndiasse SAMBE (rfi.fr)
COUPE DU MONDE 2018 : Pourquoi le Sénégal a attendu si longtemps ?
par Mohamed SALL SAO
QUELLE ISSUE POUR LE SENEGAL EN 2019 ?
PAR THIERNO BOCOUM
LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE KHALIFA SALL : DE LA MASCARADE JURIDICO-PARLEMENTAIRE !
VU D’AILLEURS - Par Son Excellence George Hodgson,
ACCES DES CONVOIS HUMANITAIRES AUX POPULATIONS SYRIENNES
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22