Mise à jour: 15/12/2015 à 10H49 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
EN TOURNEE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
SERIGNE MOUHAMADOU DIABY GASSAMA VULGARISE SON LIVRE «VIATIQUE POUR GENS SENSES»
Bacary Domingo MANE | 15/12/2015 | 10H13 GMT
 
Le séjour de trois mois en France, Belgique et Suisse, a permis au porte-parole du Khalife général de Kaour (département de Gougomp), Serigne Mouhamadou Diaby Gassama, de vulgariser son recueil de poèmes écrit en arabe. « Viatique pour gens sensés» (le titre de l’ouvrage), aborde les thèmes de la vie de tous les jours : la vanité des hommes, l’humilité, la médisance, les technologies de l’information et de la communication etc. Il a animé des conférences et des visioconférences dans plusieurs villes françaises, en Belgique et en Suisse pour partager le contenu de son livre.
 
Le porte-parole du Khalife général de Kaour (département de Gougomp), Serigne Mouhamadou Diaby Gassama, a profité de son séjour de trois mois en France (Septembre-décembre 2015), Belgique et Suisse, pour échanger avec ses talibés et fidèles musulmans des pays africains sur son recueil de poèmes qu’il vient d’éditer en arabe et intitulé : «Viatique pour gens sensés». Il  a animé des conférences et des visioconférences à Paris, Nancy, Lyon, Toulouse, Luxembourg, Belgique et en Suisse  sur le  contenu du livre. 
 
Serigne Mouhamadou Diaby Gassama y aborde les thèmes de la vie de tous les jours. «Lors d’un de mes séjours en France, j’ai été frappé par le comportement de quelques uns de nos compatriotes. Au cours d’une rencontre, j’ai constaté qu’ils saluaient les autres du bout des doigts, histoire, peut-être de leur montrer qu’ils ne sont pas du même monde. C’est à partir de ce jour que j’ai décidé d’écrire ce livre pour rappeler à ces gens qui se croient supérieurs aux autres qu’ils sont dans l’erreur et il est temps qu’ils se mettent à l’écoute de la parole d’Allah, le Créateur qui a mis toutes les créatures humaines sur un pied d’égalité, c’est-à-dire d’égale dignité », explique le porte-parole du Khalife général de Kaour. 
 
Dans ce livre, Serigne Mouhamadou Diaby Gassama  parle de la vanité des hommes, en s’abreuvant à la source de la parole divine : «Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne sois pas insolent dans ta démarche. Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole. » (Coran, verset Luqman 31.18). L’homme de Dieu invite alors les croyants à être respectueux envers les autres, en cultivant l’humilité. L’auteur de « Viatique pour gens sensés» de relever que la première qualité morale qui caractérise les serviteurs du Tout Miséricordieux est la modestie. Il rappelle alors, dans le livre, aux croyants, les dangers de ne pas respecter les prescriptions divines. Et de soutenir que chaque individu sera rétribué en fonction des actes posés. « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra ». « Et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d’un atome, le verra » (Verset, La Secousse, sourate 99, 7 et 8). 
 
Il rappelle à tous ceux ou celles qui veulent porter le monde sur leurs frêles épaules, que la vie est faite d’épreuves et que nul ne peut s’installer définitivement dans la quiétude. Car, dit-il, chaque problème appelle une solution, mais au cœur de cette solution il y a un problème. « Nul ne peut atteindre le but, car la vie est un horizon et chaque jour nous réserve ses surprises », souligne Serigne Mouhamadou Diaby Gassama.
 
Par ailleurs, il avertit ceux qui veulent fonder leur business sur le mensonge et la fourberie, que des surprises désagréables les attendent le jour du jugement dernier. 
 
«Viatique pour gens sensés », s’est aussi intéressé aux Technologies de l’information et de la communication, en insistant aujourd’hui sur les ravages du téléphone et ses multiples applications. «Des  couples sont disloqués, des amitiés se sont volées en éclat, des familles divisées, l’ambiance dans les lieux de travail est devenue délétère à cause des mouchards qui opposent employeur et employés etc. Et cela, à cause du mauvais usage du téléphone », se désole-t-il, avant d’ajouter : «Soyez plutôt des médiateurs qui vont travailler à unir les individus au lieu de les diviser et méfiez-vous de la médisance et de la méchanceté». 
 
L’homme de Dieu va conclure sur les comportements de ces soi-disant croyants qui passent tout leur temps à faire du mal aux autres, et qui ne ratent aucune occasion pour demander au bon Dieu, dans l’intimité de leur chambre, ses bienfaits. «Et comment voulez-vous qu’Allah entendent leur voix. S’ils savaient ce qui les attend ! Ils doivent utiliser leur raison, car Dieu s’adresse à ceux qui sont sensés» fait remarquer Serigne Mouhamadou Diaby Gassama.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
GROGNE DES RETRAITES
L’IPRES DECANTE LA SITUATION
INCENDIE DU PAVILLON VERT DE LA FOIRE
77 VICTIMES AUTO-DECLAREES, LE CICES FAIT LE TRI
TROIS QUESTIONS A MAMADOU SY MBENGUE DIRECTEUR GENERAL DE L’IPRES
«LES RETRAITES NE SONT PAS CONTRE LA MENSUALISATION, MAIS…»
SEDHIOU - MALAMINE GOMIS SUR LA RECONSTRUCTION DES FOYERS DES VICTIMES DU CONFLIT ARME EN CASAMANCE
«IL FAUT UN PLAN MARSHALL POUR GOUDOMP»
PROJET INTEGRE DE NUTRITION A KEDOUGOU ET KOLDA
CROISADE CONTRE LA MALNUTRITION
CELEBRATION DE MARIAGES COLLECTIFS A YOFF LAYENE
122 UNIONS SCELLEES, SAMEDI DERNIER
FACE A LA MONTEE DU RADICALISME
TIVAOUANE OFFRE SON MODELE DE PRATIQUE RELIGIEUSE
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22