Mise à jour: 05/12/2017 à 11H31 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Livre d’Alphonse Sagna sur les espèces de poissons
«UN OUTIL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS»
Ndeye Aminata CISSE | 05/12/2017 | 09H59 GMT
 
Mamdou Goudiaby, directeur de la pêche a présidé hier, lundi 4 décembre, la cérémonie de dédicace du livre d’Alphonse Sagna intitulé: «Espèces de poissons osseux marins et d’eaux saumâtres du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest». Selon lui, cet ouvrage constitue un outil précieux de renforcement des capacités des acteurs du secteur de la pêche.
 
Présidant hier, lundi 4 décembre, la cérémonie de dédicace du livre de Alphonse Sagna intitulé: «Espèces de poissons osseux marins et d’eaux saumâtres du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest», le directeur de la pêche, Mamadou Goudiaby, trouve que cet ouvrage est un outil précieux de renforcement des capacités des acteurs évoluant dans le secteur de la pêche.
 
«Ce livre est un outil précieux de renforcement de capacité des acteurs évoluant dans le secteur de la pêche. Les pêcheurs ou  les transformateurs ont besoin de connaitre les différentes appellations des espèces aussi bien en langue locale qu’en langue du commerce extérieur et en dénominations scientifiques. Parce que, quelque part, les produits exportés doivent être certifiés. Pour avoir un même entendement sur l’espèce, on a besoin d’avoir le nom scientifique de chaque espèce exportée», a-t-il laissé entendre.
 
Selon M. Goudiaby, dans un contexte mondial marqué par l’effondrement des stocks de poissons suite à leur surexploitation ou à la pêche Inn (non déclarée et non réglementée), ce livre apparait comme une solution qui facilitera non seulement la mise en œuvre des plans d’aménagements mais également beaucoup de mesures de gestion comme celles basées sur les tailles minimales de capture.
 
De son côté, Alphonse Sagna, l’auteur du livre, pense que cet ouvrage va permettre surtout aux étudiants de mieux comprendre,  de mieux connaitre et de mieux distinguer les espèces de poissons. Car, souligne-t-il, la plupart des gens ne connaissent pas la systématisation des espèces de poissons. A l’en croire, en parcourant presque toutes les plages du Sénégal, il est arrivé à comprendre et à maîtriser les différentes espèces.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Macky Sall rassure les partenaires techniques et financiers...
«PERSONNELLEMENT, JE VEILLERAI A CE QUE LES RESSOURCES DU SENEGAL SOIENT UTILISEES DE FAÇON OPTIMALE»
Adhésion du Maroc à la Cedeao
LE PR KASSE SONNE L’ALERTE
Pêche
216 MILLIARDS FCFA DE RECETTES D’EXPORTATIONS EN FIN OCTOBRE
Afrique - Développement des infrastructures
DAKAR ACCUEILLE LA 4EME CONFERENCE DES BTP ET INFRASTRUCTURES
Vallée de l’Anambée en pleine récolte
UNE PRODUCTION DE PRES DE 20 000 T ATTENDUE
Sénégal - Production de 1.015.344 tonnes paddy
L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ N’EST PLUS POUR 2017
Echanges commerciaux Sénégal /Tunisie
LES OPERATEURS SENEGALO-TUNISIENS POUR UN BOND ECONOMIQUE EN AVANT
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22