Mise à jour: 17/02/2018 à 06H34 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud a moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
Promotion et développement des Pme
VERS UNE LOI DES PME
Jean Pierre MALOU | 09/02/2018 | 10H47 GMT
 
Le Sénégal travaille à finaliser le projet de loi portant statut de l’entreprise pour un bon encadrement de la Pme au plan national et sous régional aux fins de redynamiser le tissu économique. C’est ce qu’a réaffirmé Alioune Sarr, ministre du Commerce hier, jeudi, à Dakar, à l’ouverture de la deuxième ‘’conférence Ecobank’’ sur «l’accès des Pme à la commande publique». 
 
Le ministre du commerce de l’industrie et du secteur informel Alioune Sarr, a réaffirmé hier, jeudi, à Dakar, la volonté du gouvernement de formaliser le cadre juridique de l’entreprise. Ainsi selon lui: «Le gouvernement du Sénégal est en train de finaliser un projet de loi portant développement des Petites et moyennes entreprises (Pme). Lequel projet de loi devrait définir de manière claire, le statut de la Pme au plan national et sous régional, du statut de l’entreprenant pour la formalisation et la modernisation de l’économie, d’un conseil national de la Pme pour déverrouiller les contraintes liées à la Pme, ainsi que toutes autres dispositions à même de favoriser les conditions de création, de promotion, et de développement de celle-ci…», a-t-il réaffirmé dans son mot d’ouverture de la ‘’conférence Ecobank’’ portant thématique: «l’accès des Pme à la commande publique».
 
A cet effet, il a salué les efforts constants d’Ecobank Sénégal, notamment dans l’accompagnement des diapositifs publics en matière d’amélioration de performances et de financement des Pme. «Tout le sens de la convention signée, entre le département ministériel, et Ecobank Sénégal, à travers l’Agence de développement et d’encadrement des Pme, et le Bureau de mise à niveau (Bmn), traduisant ainsi tout l’engagement de l’Etat du Sénégal à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à l’épanouissement de l’entreprise…», a-t-il rappelé, magnifiant ainsi cette synergie d’actions en faveur du tissu économique. Il ajoute: «Ce nouveau mécanisme de financement des entreprises mis en place à travers cette convention est un peu révolutionnaire, en ce sens que jamais, une institution bancaire n’a intégré les outils de dispositifs publics dans son processus de décision. Pour preuve, l’outil développé par l’Adepme désormais systématiquement utilisé par tous les sollicitants d’Ecobank pour le financement d’un marché public, un est outil de labélisation de la Pme prouve à suffisance l’excellente capacité de la Pme à honorer son engagement financier à court terme…», a-t-il développé.
 
Plus de 2 milliards par an… au titre de la commande publique
 
En effet, la commande publique est un levier incontournable pour le développement d’entreprises solides et dynamiques. Plus de 2 milliards sont mobilisés chaque année par l’Etat du Sénégal et ses démembrements au titre de la commande publique. Une manière de répondre efficacement aux préoccupations des entreprises par l’Etat qui a pris des initiatives fortes telles que l’amortissement, le groupement, le programme mobilier national. Rien qu’en 2013, la moitié des marchés publics sont captés par des Pme, même si cela représente la moitié des marchés en volume et 23%  en valeur, soit environ 500 milliards, il s’agit d’un marché important les Pme sénégalais. «L’enjeu est alors de s’assurer que les Pme sont en mesure d’assurer correctement l’exécution de ce marché, tout le sens de la collaboration entre le ministère et Ecobank», a-t-il soutenu.
 
SERGE ACKRE, DIRECTEUR GENERAL ECOBANK SENEGAL SUR «EMERALD» : «Le dispositif est simple et approprié pour l’accès des Pme à la commande publique»
 
«Ecobank a mis en place une stratégie simple et appropriée pour relever le défi majeur des Pme qu’est l’accès à la commande publique. A titre indicatif, sur les 103 clients orientés, l’Etat a pris 34 avec l’Adepme, dont 11 labélisés. Et dans ce programme, nous avons déjà traité les premiers dossiers dans le courant de décembre 2017, nous permettant ainsi de prouver le processus en interne…», a fait savoir le directeur général de Ecobank Sénégal, avant d’ajouter que «ce nouveau concept dénommé ‘’Emerald’’ business club de Ecobank que nous venons de lancer, va, sans doute, aider les clients à prospérer». Il a en outre magnifié l’exemplarité de la collaboration avec le ministère, à travers ses démembrements à savoir Adepme, Bmn pour lever les contraintes liées à l’accès à la commande publique pour les Pme. Il estime qu’ «accompagner l’entreprise, c’est participer au dynamisme économique d’un pays, voire communautaire. Et sur ce, poursuit-il « Ecobank va continuer à y travailler davantage pour faire prospérer les entreprises».
 
Avec «Emerald business club votre peut aider l’entreprise à accéder à de nouveaux marchés (et élargir vos marchés existants) à travers des initiatives commerciales parrainées par Ecobank et autres occasions d’affaires», mentionne un document transmis à la presse.    
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
Ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne
QUAND LES CHEFS D’ETAT «BOUDENT» AIBD
Pastoralisme
LES CHERCHEURS SE PENCHENT SUR LES DEFIS
Le ministre Amadou Ba sur les montants exacts des sommes recouvrées dans la traque des biens mal acquis
«IL ARRIVE QUE L’ON DISE LA MEME CHOSE AVEC DES CHIFFRES DIFFERENTS»
Mahammed Boun Abdallah Dionne, au secteur prive
«LE SECTEUR PRIVE, NOTRE FORCE DE FRAPPE»
Lancement de Sunu Entreprises
UNE NOUVELLE PLATEFORME DE VISIBILITE ET DE NOTORIETE DES ENTREPRISES
Suite à l’arrêt des importations
L’OIGNON LOCAL INTROUVABLE SUR LE MARCHE
Exploitation des ressources halieutiques
VERS LA SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE NOUAKCHOTT ET DAKAR
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22